Me voici donc comme prévu à Abidjan. Changement de cadre assez radical. Pour le peu que j'en ai vu, Abidjan semble bien différente de Bamako. Pour l'instant, cependant, je n'ai pas vu grand chose, car je n'ai pas bougé de mon quartier, complètement calme et résidentiel, depuis mon arrivée. Mais je compte bien remédier à cela dès que j'aurai pu un peu comprendre comment les choses marchent ici (transport, sécurité etc.).
Me voici colocataire provisoire d'un de mes camarades de promotion, que je n'avais pas eu l'occasion de rencontrer jusqu'à présent (il est basé à Dakar, et développe une activité de conseil dans divers domaines - RH, SI, finances ... - depuis un an avec le patron de mon entreprise). C'est donc lui qui m'a briefée à mon arrivée sur les mesures de prudence à adopter, et j'ai l'impression qu'il en a mis une bonne couche, il va donc falloir que je recoupe mes sources pour savoir ce qui est raisonnable et ce qui est réellement risqué.
Nous habitons tous les deux dans la maison du big boss (fréquemment de passage à Abidjan, mais sa résidence permanente est à Dakar - cependant il ne viendra pas pendant mon séjour, voyage en Afrique du Sud pour soutenir les Éléphants oblige). Mon niveau de vie a donc connu une brusque augmentation : eau chaude, micro-ondes, et même machine à laver le linge ! C'est le grand luxe. En plus j'ai droit à des indemnités de mission qui me permettent d'arrondir mes fins de mois (eh oui, on considère que je suis malienne maintenant, et que donc quand on me sort de Bamako, il faut me dédommager !). Seule ombre au tableau, le tabagisme très actif de mon colocataire (il faut dire que les cigarettes ne coûtent rien ici), qui travaille toute la journée dans la maison où j'habite, et ne juge pas bon de sortir pour fumer.
Côté travail, je dois remplacer une personne qui part un mois en congés pour se marier. Elle est encore là jusqu'à la fin de la semaine, donc pour l'instant, je ne suis pas rentrée dans le vif du sujet, ce qui me permet de boucler les affaires en cours au Mali. En attendant, je redécouvre la vie en entreprise, avec de vraies personnes qui travaillent dedans (et pas moi, mon "assistante" et un vieux ronchon occupant un emploi fictif), des réunions (qui durent des heures) etc., même si ça reste une toute petite entreprise (car l'ensemble des "opérationnels" sont dans des locaux différents, et travaillent officiellement pour une entreprise différente, pour des raisons d'élargissement du portefeuille potentiel de clients).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire