En tant que Blanc, comme je l'ai déjà dit, on ne passe pas inaperçu dans une métropole africaine telle que Bamako. J'ai déjà parlé de mes nombreux amis rencontrés en chemin, ils s'appellent Abdul, Adama, Akim, Hassan ou parfois Gabriel ou Fortuné, et se disent tous ravis de faire ma connaissance et très pressés de me revoir ... si je pouvais leur laisser mon "contact", c'est-à-dire mon numéro de téléphone.
Cependant, on ne suscite pas seulement l'attention des jeunes gens en déambulant dans les rues. Les enfants sont également prompts à s'égayer au passage du toubab, même si j'ai l'impression que l'étonnement et l'excitation ont moins de vigueur que lors de mon séjour à Bobo il y a quelques années. Les demandes d'argent ou d'autres choses sont assez rares, le plus souvent les enfants rencontrés se contentent d'un "toubabou bonjour !" jovial ou ironique. Mais j'ai quand même fini par croiser des petits enfants tendant la main en me disant "Toubab ! Donne-moi l'argent". Il y a parfois des situations cocasses, quand par exemple un enfant auquel j'ai refusé 100 francs décide de changer de stratégie et me demande du coup 1000 francs. Il peut arriver également que les salutations n'en finissent pas, quand une bande d'enfants hauts comme trois pommes décident de me serrer tour à tour la main, et qu'une fois que j'en ai fini avec les derniers, les premiers sont déjà en train d'attendre la main tendue pour une nouvelle série de poignées de main.
Les enfants ici sont adeptes du lance-pierre, et manient cette arme avec une dextérité assez remarquable parfois. Le week-end dernier, j'ai ainsi croisé tout un groupe qui chassait le lézard, sans grand succès cependant. Mais il y a quelques jours, j'ai trouvé une autre joyeuse équipée devant ma porte, qui chassait les oiseaux dans les arbres pour les rapporter chez eux et les manger, avec cette fois-ci un taux de réussite impressionnant. Et les enfants de me tendre leurs mains ensanglantées pour que je leur dise bonjour, tout en me montrant fièrement leur butin.
La scène que j'ai préféré, néanmoins, s'est déroulée le jour où j'ai raccompagné mon assistante chez elle à moto. Elle n'a pas la chance d'habiter au bord du goudron, j'étais donc en train de me concentrer pour choisir avec précaution mon itinéraire entre les trous et les bosses de la voie qui mène chez elle, quand j'entends des enfants s'exclamer, en ne distinguant dans leur discours que l'expression bien connue de "toubabou mousso". Mais je ne tourne pas la tête, je salue encore moins de la main, je reste concentrée sur la route. Et voici que mon assistante se met à rire, je m'enquiers de la cause de son hilarité : "ce sont les enfants, ils disent qu'ils ne comprennent pas, ils te disent toubabou bonjour, tu ne réponds pas, alors ils te disent chinois bonjour, tu ne réponds toujours pas. Et donc ils disent "je ne comprends pas, elle n'est ni toubab, ni chinois, mais qu'est-ce qu'elle peut bien être !?!??" ".
Quant aux filles, figurez-vous que je me suis fait une copine hier ! C'est un événement ! Noumou, appelée de tous Bijou, est ma voisine, elle habite de l'autre côté du "carré" (le pâté de maisons), nous avons devisé dans la rue, elle m'a ensuite conviée à l'accompagner chez elle, m'a présentée à tous ses voisins : "c'est Anne, c'est ma copine, c'est ma nouvelle copine", est partie prendre une douche, s'est donc changée sous mes yeux (ça faisait exactement cinq minutes que je la connaissais), puis s'est vêtue avec grand soin, m'a offert un bracelet après m'en avoir fait essayer plusieurs, en insistant pour que je le prenne, m'a expliqué que "tout ce que je voyais" (la chambre, la télé, les meubles ...), c'était "son copain" qui le lui donnait.
Et dans la vie, que fait-elle ? "Je faisais les études, mais ça n'a pas marché, là je fais le mannequinat". Effectivement, il y a un maquis pas loin où ont lieu des défilés, d'après ce que proclame la banderole dehors, je me demande en quoi consistent ces défilés, mais je pourrai aller voir à l'occasion ... elle m'a proposé de venir, mais elle m'a dit que c'était vers 1 h du matin en plein milieu de la semaine ! Moi je dors, à cette heure-là ! Car la journée de travail commence à 8h30 (ce qui est déjà tard, dans la fonction publique c'est 7h30), et il faut que je sois devant mon PC, car il faut que je montre le bon exemple à mon assistante !
D'ailleurs, mon chauffeur, qui a des vues sur Bijou (car Bijou est "claire", c'est même marqué sur sa carte d'identité, qui prévoit la mention de signes "distinctifs". Il est donc écrit teint : clair, puis cheveux : noirs, vous voyez le caractère "distinctif" de ces mentions, j'aimerais bien savoir qui, à part les albinos ici, n'a pas les cheveux "noirs" ! Ici être "claire" c'est un peu comme être blonde chez nous, et, de même que nous avons nos fausses blondes, il y a ici de fausses claires !), prétend qu'elle raconte des mensonges quand elle dit qu'elle fait des défilés. En tout cas, je n'aurai pas l'occasion de vérifier de sitôt, car hier soir, Bijou est passée me dire qu'elle partait en voyage chez son oncle, et qu'elle serait de retour dans deux semaines environ. C'était bien la peine que je me fasse une copine pour qu'elle disparaisse aussitôt !